Prélude au dessin
« Oui, mais moi je ne sais pas dessiner », « Oui, mais je n’ai pas ton talent », ce
sont des phrases anodines et banales, alors qu'elles sont pourtant si
loin des réalités. Imaginez ce genre de phrases dans une autre
discipline : « oui, mais moi de toute façon je ne sais pas construire un
moteur à compression variable, je n'ai pas ce talent-là. » Mmmh ? Eh
bien oui, il faut peut-être commencer par apprendre avant d'en être
capable, pourquoi le dessin devrait faire exception à la règle ? À en
croire certains, le dessin serait quoi ? Une sorte de don magique
incapable d'être enseigné ? Il y a une telle méconnaissance des réalités
du dessin qu'on finit par en avoir une vision complètement erronée.
Pourtant,
tout le monde peut apprendre à dessiner. Les résultats ne viennent pas
d’un coup (comme pour tout), mais c’est simple, on ne peut que
s’améliorer et parfois même être surpris de nos propres progrès.
Apprendre à dessiner, c'est surtout une question d’envie et de plaisir !
Commençons en douceur
Aaah,
apprendre le dessin, quel vaste programme. Quand on regarde des dessins
de débutants, les questions posées dans les forums ou même les leçons
censées nous apprendre à dessiner, on se rend compte du fossé à franchir
pour maîtriser cet art. Trop souvent, seule la surface est évoquée et
l'on passe à coté des points les plus importants pour composer une
image. On va nous parler de comment dessiner un portait ou dessiner en
perspective, les techniques d'ombres et de lumières, dessiner un paysage
ou des animaux, avec des pas à pas qui ne font que nous montrer de «
jolis » dessins sans nous apprendre réellement à en faire. Encore une
fois, prenons l'exemple d'une autre discipline : vous vous imaginez lire
un pas à pas sur la façon de réaliser une transplantation du cœur, avec
de bien belles images des étapes de l'opération, et hop vous seriez
chirurgien ?
Cette
méconnaissance autour du dessin ne facilite en rien nos débuts et ne
nous encourage pas à persévérer. Comment apprendre efficacement le
dessin ? Trop de questions sont laissées sans réponses satisfaisantes si
bien que ce flou artistique si l'on peut dire, nous laisse bien
désemparé en tant que débutant.
C'est
en se renseignant sur les cours de dessin que reçoivent les artistes à
Disney, Pixar ou autres entreprises prestigieuses que l'on réalise le
fossé de connaissances qui peut exister entre ce qu'on pense du dessin
et ce qu'il est réellement.
Lorsque j'ai commencé le dessin, peu de
ressources étaient disponibles sur le net. Heureusement, les choses ont
quelque peu changé désormais. De nombreux storyboarders, animateurs ou
illustrateurs partagent leurs connaissances sur leurs blogs. Rendant
ainsi possible à celui qui s'en donne la peine (et qui comprend
l'anglais) de se rendre compte à quel point l'enseignement du dessin est
riche.
Les
différentes parties de ce cours ont pour but de répondre aux questions
essentielles que vous vous posez, ainsi qu'à vous apporter la base
nécessaire pour débuter en dessin. Mais pas seulement !
À
force de se renseigner et de s'acharner sur le dessin pour en
comprendre son fonctionnement, on se rend compte qu'il existe des
fondamentaux indispensables qui vous permettent de réaliser vos propres
œuvres, que le résultat ne soit plus dû au hasard mais le fruit d'une
réelle compréhension et d'une maîtrise de votre art. Vous verrez qu'il
n’y a pas de règles en dessin, seulement des principes. Des principes à
utiliser consciemment, suivant ce que vous souhaitez transmettre.
Il
faut également garder en tête que quelle que soit la discipline, ce
sont toujours les mêmes yeux qui voient le rendu final. Les mêmes
fondamentaux s'appliquent donc à tous les domaines de l'image, que ce
soit pour le design d'un site web, un logo, des dessins de bandes
dessinées, du character design, ou même pour l'architecture d'intérieur,
le cinéma, la photo, l'animation, etc.
La particularité du dessin
Il
est à noter que l'apprentissage du dessin n'est pas aussi immédiat que
certaines disciplines, où l'on peut obtenir un résultat à partir d'un
pas à pas détaillé.
Il
ne s'agit pas d'appliquer à la lettre les étapes d'un cours, mais
d'effectuer un véritable travail sur soi, pour améliorer son sens de
l'observation et bien d'autres talents. La pratique du dessin est une
pratique corporelle tout autant que mentale. C'est cette rééducation
corporelle qui rend le dessin si dur à apprendre. C'est une discipline
qui demande beaucoup d'investissement personnel, d'écoute et d'énergie.
Eh oui, apprendre à dessiner demande beaucoup de patience et d'efforts !
Les
mots ont leur importance. « Faire des efforts » implique trop souvent
une connotation négative. Quand on pense « effort », on pense « forcer
», « transpirer » et par là, probablement craquer, céder, et abandonner,
là où la pratique focalise simplement focalise simplement sur l'acte
même à dessiner. Remplacer effort par pratique, voilà de quoi démarrer
en douceur le dessin.
Pourquoi apprendre le dessin ?
Quand
on voit l'énergie nécessaire pour apprendre à dessiner, on peut se
demander pourquoi prendre la peine de se former. Qu'est-ce que le dessin
peut bien vous apporter qui vaille autant le coup ? Chacun dessine pour
des raisons différentes, qui peuvent d'ailleurs varier au cours de la
vie. J'aimerais néanmoins rappeler une chose toute simple : vous avez
bien appris à lire et à écrire, alors, pourquoi pas le dessin ? Ooh,
vous ne souhaitez pas être un « artiste », c'est ça ? Dans ce cas, je
laisse le soin à Betty Edwards de vous répondre :
« Il est bon de se rappeler que nous n’enseignons pas la lecture et l’écriture uniquement pour produire des poètes et des écrivains, mais bien plutôt pour cultiver la pensée. » Betty Edwards, Dessiner grâce au cerveau droit
Plus
ancienne que l'écriture, l'image est tout autant qu'elle un outil
privilégié d’expression et de communication. Dès la Grèce antique, l'Art
était reconnu comme ayant un rôle thérapeutique et cathartique. Libérer
ses émotions n'est pas toujours facile, c'est bien pour cela
qu'apprendre le dessin n'est pas évident, du moins pour débuter.
Au
delà du simple fait d'arriver à faire de beaux dessins et/ou de bons
dessins, apprendre à dessiner développe beaucoup de vos qualités et ceci
dès le début de votre apprentissage. Voilà de quoi rester motivé pour
progresser ! En voici une liste non-exhaustive et tout à fait subjective
puisque tirée de mon propre ressenti :
En général
- Se faire plaisir et améliorer son bien-être.
- Notre art étant à l'image de ce que nous sommes, c'est un chemin pour partir à la découverte de soi.
Pour le corps
- Améliorer ses capacités psychomotrices et spatiales, notamment avec la coordination œil-cerveau-main mais aussi dans la compréhension de l'espace, des lignes, formes et proportions.
- Être zen... rien de tel que le dessin pour apprendre à ralentir.
- Améliorer sa santé. De nombreuses études réalisées au sein d'hôpitaux ont démontrées les bienfaits des arts : diminution de la pression sanguine, du rythme cardiaque, amélioration de la réponse immunitaire, etc.
Pour le mental
- Dépasser ses limites, sentir ses progrès et ainsi gagner confiance en soi. Vous prouver que vous êtes capable de. C'est simple, si vous arrivez à apprendre le dessin, je pense que vous pouvez tout apprendre.
- Une des difficultés du dessin est le fossé entre ce que voyez ou imaginez, et ce que vous arrivez à représenter. Réduire ce fossé change vos schémas habituels de pensée et se retrouve ainsi dans d'autres disciplines, où vous allez tout de suite savoir passer les difficultés qui se présenteront à vous.
Pour apprendre à voir
- Être plus à l'écoute de votre environnement et de votre entourage.
- S'émerveiller des petites choses qui échappaient à votre regard.
- Mieux comprendre ce que vous voyez, apprendre à voir entre les lignes.
- La capacité de vous focaliser pleinement sur un sujet (pour la même raison que je préfère le terme « pratiquer » à celui de « faire des efforts », je préfère le terme « se focaliser » à « se concentrer »).
Pour développer sa créativité, concrétiser et communiquer
- Améliorer votre imagination et votre créativité.
- Être capable de trouver des solutions inhabituelles à des problèmes habituels.
- La capacité à visualiser, anticiper, puis donner vie à vos pensées. En clair : concrétiser !
- Communiquer vos idées et vos sentiments, parfois de manière plus efficace qu'avec le dialogue. D'expérience personnelle, j'ai pu constater à quel point les gens pouvaient être réceptifs aux messages exprimés par l'intermédiaire d'une œuvre. On est plus touché par une oeuvre car contrairement au dialogue verbal, qui parle à la raison, l'entendement, l'oeuvre d'art parle à notre for intérieur, à nos émotions.
Etc.
Après
avoir lu cette liste, vous allez peut-être trouver cela « too much » !
Mais il faut dire que le dessin est une discipline globale, ce n'est
donc pas étonnant qu'elle influence indirectement autant de talents
différents. En apprenant à dessiner, vous ne regarderez plus les choses
de la même manière, votre sensibilité et votre sens de l'observation se
développeront, c'est toute votre personnalité qui en sera métamorphosée.
Ce n'est pas pour rien que les grands généraux apprenaient les arts !
Alors
que dans notre société, nous sommes sans cesse sollicités à outrance
par de nombreuses images, nous ne recevons pas de réelle éducation à
l'image. Il est nécessaire de savoir lire les images pour comprendre
simplement en quoi elles nous parlent et en quoi elles nous influencent
au quotidien. Le dessin apprend à voir les choses telles qu'elles sont,
c'est plutôt une belle qualité en soi.
Le dessin numérique
De
plus en plus de personnes souhaitent se mettre au dessin assisté par
ordinateur. Toutefois, ce nouvel outil, aussi intéressant soit-il, ne
peut pas remplacer vos compétences artistiques. Même si l'apprentissage
du dessin est possible directement sur tablette graphique, des bases en
dessin traditionnel représentent un plus non négligeable, voire
indispensable. Cet apprentissage permet de ne pas tomber dans les pièges
du numérique et apporte également une sensibilité pour appréhender le
numérique avec bien plus de richesse que des dégradés automatisés et
autres effets prémâchés, « jolis » mais sans âme.
Nous allons voir quels sont les pièges du numérique !
Ne pas faire assez de recherches avant de commencer son dessin
En
traditionnel, ce n'est pas aussi souple que le numérique pour apporter
des modifications à son dessin. Par rapport au numérique, cela peut être
vu comme un inconvénient alors que cela entraîne aussi à développer une
qualité : celle d'anticiper les problèmes auxquels on va être confronté
au cours de la réalisation de son œuvre et ainsi, les résoudre à
travers des croquis préparatoires.
Prenons
un artiste au hasard, notre ami Michel-Ange. Pensez-vous qu'il ait
commencé à peindre la chapelle Sixtine sans aucune recherche préalable ?
Bien au contraire, il a réalisé de nombreuses recherches, parfois aussi
détaillées qu'un dessin final. Tout cela afin de mieux saisir ce qu'il
avait à mettre dans l'œuvre finale, et pourtant Michel-Ange est loin
d'être un débutant...
Un
autre exemple ? Milt Kahl, dessinateur et animateur, membre de la
fameuse équipe des « Nine Old Men » ayant contribué aux premiers
chefs-d'œuvre des studios Disney. Alors en fin de carrière, avec une
bonne dose d'expérience et un sacré coup de crayon. J'avais été
émerveillé de découvrir les nombreux croquis de recherches qu'il avait
fait sur le film Robin des bois, pour trouver LA bonne pose à ses
personnages. Celle qui servira au mieux les besoins de l'histoire, celle
qui représentera au mieux l'état émotionnel du personnage.
Si
les maîtres de dessin font autant de recherches préliminaires avant de
commencer leurs travaux, peut-être bien qu'on tient là quelque chose
d'important, non ?
S'illusionner sur son niveau
À
notre époque, il est devenu bien plus facile de reproduire la surface,
l'apparence de grandes œuvres. Les jolies couleurs et les effets des
logiciels nous facilitent le travail et nous donnent l'impression de
faire de belles choses, alors que le dessin est complètement bancal et
sans vie. Malheureusement quand on débute notre œil n'est pas encore
suffisamment aiguisé, on se laisse bluffer par l'apparence et on oublie
qu'on a tout à apprendre. La moindre des choses qu'on puisse faire c'est
d'avoir la modestie de se dire qu'il y a forcément de nombreuses choses
qui échappent à notre œil et d'aller à leur recherche.
La facilité de pouvoir revenir en arrière
Revenir
sans arrêt en arrière ne favorise pas une maîtrise de son trait, et
n'encourage pas à donner suffisamment d'attention à sa méthodologie de
travail, ni à être suffisamment concentré, ni à faire suffisamment de
recherches préliminaires (oui j'insiste ! ) pour savoir où l'on va.
La facilité de zoomer sur son œuvre
Zoomer
à volonté éloigne de la composition générale et nous attarde sur
l'ajout de myriades de détails au détriment de l'harmonie générale de
l'image. Déjà que l'on peut facilement tomber dans ce piège en
traditionnel, en numérique c'est d'autant plus fréquent.
Vous
voilà prévenu ! Et la liste est loin d'être exhaustive... Ne pensez pas
que je dénigre le dessin numérique, il nous fait gagner un temps
précieux et permet d'appréhender le dessin différemment de ce que permet
le traditionnel. C'est un sacré plus, mais pas pour débuter !
J'ai
une dernière remarque à partager avec vous. Une chose à laquelle on ne
pense pas forcément de nos jours, tant nous ne sommes plus à l'écoute de
nous-mêmes et de notre corps. Tant qu'à faire, au lieu de vous ruer sur
les tablettes graphiques, profitez tant que vous pouvez de cette
période pour éveiller vos yeux au monde au lieu de les faire mourir en
face d'un écran d'ordinateur ! Vous aurez bien tout le temps pour cela
après.
Testez la
sensibilité de divers médium sur tout autant de supports différents,
l'odeur de l'encre sur votre toile, la beauté des couleurs qui
s'entremêlent lorsque vous nettoyez votre palette sous l'eau. Un peu de
plaisir et de sensibilité au lieu du cliquetis monocorde des touches de
clavier, faites vous plaisir !
Le soi-disant talent
Un
grand nombre de personnes n'envisagent même pas d'apprendre le dessin
car elles croient ne pas en avoir le talent. Mais c'est justement cette
croyance autour du talent qui bloque l'apprentissage du dessin et non le
fait d'en avoir ou non !
J'ai
une histoire à propos de talent. Lorsque j'étais plus jeune, j'étais
émerveillé de voir la facilité qu'avaient certains à dessiner un
personnage en action. On aurait pu dire qu'ils avaient du talent par
rapport à moi, avec mes personnages difformes et écartelés sur le
papier. Pourtant, là où j'ai pu en voir stagner par leur manque de
pratique, de mon coté j'ai persévéré et je suis devenu bien plus habile
avec les années.
Un dessin vaut mieux qu'un long discours, peut-être qu'il vous enlèvera de la tête que le talent, « tu l'as ou tu l'as pas ».
Souvent,
ceux qui ont des facilités au départ se reposent sur leurs acquis et ne
progressent plus. Avec les années, ils finissent par avoir le même
niveau que ceux qui n'étaient pas doués mais ont continué à persévérer.
Ce sont même souvent ces derniers que l'on qualifie de « talentueux ».
Comme quoi, le talent fait davantage référence à un point de vue
extérieur sur le niveau d'une personne qu'à une réalité intérieure et
immuable. C'est là que l'on touche à quelque chose de bien plus
important : le plaisir et le désir de dessiner. C'est l'envie de
dessiner qui vous pousse à la pratique et à progresser !
Le
plaisir est un facteur primordial pour apprendre le dessin. Sans
plaisir on peut difficilement fournir autant de travail, ou du travail
forcé, ce qui ne peut que vous dégoûter du dessin à terme. Le désir
amène au talent. Voilà ce que prouve l'expérience et la pratique ! Mais
figurez-vous que ce sens caché du talent ne l'est pas tant que ça. Les
mots ont une histoire, à mes yeux, ils étaient pleins de sens et avec
les siècles ils ont perdu de leur profondeur pour aller vers des
significations plus superficielles. Lorsque j'écrivais sur le talent,
c'était mon expérience et mon propre ressenti qui guidaient mes lignes.
Par curiosité je me suis alors renseigné sur l'étymologie du mot talent,
et quelle surprise !
Figurez-vous qu'à une certaine époque, le mot talent a signifié « état d'esprit », « désir », « volonté »...
D'un
sens incitant au mouvement et ainsi à nos progrès, nous sommes passé de
nos jours à une utilisation du mot talent qui nous invite à ne plus
rien tenter : soit t'es doué, soit tu l'es pas. Dans la pratique, on
observe à quel point la désir fait toute la différence, en opposition à
l'usage restrictif que nous faisons aujourd'hui du mot talent.
Tout
est dit : Il est possible à chacun d'atteindre un bon niveau. Certes,
certains auront plus de facilité et d'aisance ; certains auront un petit
quelque chose en plus. Mais qu'importe ? Au lieu de se comparer aux
autres, mieux vaut regarder à l'intérieur de soi et le trouver son petit
plus ! Puis les choses ne sont pas aussi simplistes, vous remarquerez
que certains auront plus de facilité à dessiner des personnages en
action, d'autres à passer des émotions, à faire rire, pleurer, pour
d'autres encore ce sera de créer des personnages attachants, des
mascottes, ou à passer des idées importantes dans leurs œuvres. À chacun
ses spécificités, suivant sa personnalité !
Le dessin, si vous vous en donnez la peine ou plutôt la pratique , est accessible à tout le monde.
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